Travail hybride : choisir en toute flexibilité où vos travailleurs vont travailler et quand, à domicile, au bureau ou peut-être même sur la route. Ne plus laisser le choix dépendre des bâtiments disponibles, mais du type de travail, du but de l'activité, de l'interaction et, bien sûr, des préférences personnelles des collaborateurs et des clients. Le coronavirus a créé le phénomène du « travail à domicile » et vous pouvez maintenant l'utiliser de façon pertinente. L'avenir efficace pour de nombreux employeurs, mais les travailleurs en voient aussi les avantages.
Qu'est-ce qui est important si vous laissez vos travailleurs transformer leur table de cuisine en bureau de travail quelques jours par semaine ?
- Fixez des accords clairs, et ce, en fonction des besoins de vos travailleurs. Sara, par exemple, peut mieux se concentrer seule dans son salon, tandis que Mathijs trouve important d'être parmi les gens tous les jours. Chaque personne fonctionne différemment, regardez où chaque travailleur puise son énergie. - Fixez des accords.
Ne perdez pas de vue les aspects pratiques. Comment allez-vous communiquer ? Comment chacun reste-t-il informé ?
- Même si tout le monde n'est pas présent au bureau tous les jours, il est important que l'ambiance entre les travailleurs soit bonne et que chacun soit au courant. Vous pouvez donc créer un groupe Teams pour les grands sujets liés au travail. Un groupe WhatsApp a quant à lui ses avantages pour la communication intermédiaire liée au travail. En outre, ce lieu de communication est parfait pour partager un moment amusant, de sorte que Sara, qui se trouve à la maison, peut quand même participer à l'ambiance de travail. - Fixez les aspects pratiques.
- Les recherches du Dr Pascal Peters révèlent que le travail à domicile réduit le bonheur au travail et les liens entre collègues. Il est donc très important de prévoir régulièrement un moment physique où tous vos travailleurs sont présents. De temps en temps, un moment informel entre collègues donne un coup de fouet à la motivation au travail. - Créez un boost d'énergie.
Le travail hybride n'est pas une science exacte, chaque entreprise/travailleur fonctionne différemment. Un suivi et une communication rapides sont primordiaux pour trouver l'atmosphère de travail optimale dans votre entreprise.
Une mise en œuvre dans votre culture d'entreprise augmente la productivité. Il n'y a pas de bruit de collègues qui parlent, ce qui rend votre travailleur beaucoup plus productif et concentré. Par conséquent, le temps de travail net augmente également beaucoup. Ces réunions qui durent des heures, transformez-les déjà en réunions en ligne courtes et concises. En outre, l'appréciation de vos travailleurs augmente énormément lorsqu'ils combinent leur vie privée avec leur vie professionnelle : de 15h00 à 16h00, aller chercher les enfants à l'école, mais ensuite rattraper cette heure le soir. Nous constatons que les travailleurs se sentent plus responsables lorsqu'ils travaillent de manière hybride. Les gens gèrent généralement leur temps de manière beaucoup plus efficace. - Des employés motivés sont essentiels à la réussite d'une entreprise.
Le travail hybride, une nouveauté pour de nombreuses entreprises, une nouveauté qui ouvre la porte à plus de productivité, d'indépendance, d'efficacité et de motivation. La clé de cette porte : la confiance, les bons accords et la communication.