Update-pro, flexible payroll office  |  03 336 92 70

Vous pouvez consulter notre FAQ ci-dessous.
Vous êtes étudiant(e) ? Consultez la rubrique « Travailler en tant qu'étudiant ».

Statut ?

En tant que travailleur temporaire, vous bénéficiez du même statut social et des mêmes avantages sociaux que les travailleurs permanents, tels que le pécule de vacances, les primes de fin d'année, les allocations familiales, la pension…

La différence entre vous et un travailleur permanent est que le contrat de travail est toujours à durée déterminée.

Salaire ?

Nous vous paierons votre salaire sur la base des heures de prestation approuvées par votre employeur.

Le salaire brut d'un collaborateur temporaire est le même que celui d'un travailleur permanent du même âge et ayant la même expérience dans la même fonction. La rémunération brute suit toujours les barèmes légaux applicables dans le secteur dans lequel vous travaillez.

De votre rémunération brute, comme pour tous les travailleurs, sont déduits les cotisations de sécurité sociale (13,07 %) et le précompte professionnel minimum (18 %).

Chèques-repas ?

Avez-vous droit à des chèques-repas ?
Si votre employeur octroie des chèques-repas à son personnel permanent, vous y avez également droit, dans les mêmes conditions que les travailleurs permanents.

Vous ne pouvez recevoir un chèque-repas que pour un jour presté. Vous n'en recevrez donc pas pour les jours fériés, les jours de maladie ou les vacances.

Les chèques-repas ne sont pas imposés, mais une contribution personnelle est déduite de votre salaire par chèque reçu.

Quand recevrez-vous vos chèques-repas ?

Vos chèques-repas seront commandés mensuellement auprès d'Edenred et versés électroniquement sur votre carte.

Vous n'avez pas encore de carte chèques-repas électronique ? Elle sera alors automatiquement demandée lors du premier paiement et vous sera envoyée.

Si vous possédez déjà une carte Edenred (d'un précédent employeur), aucune nouvelle carte ne sera créée. En effet, les cartes Edenred ont une validité de cinq ans. Les chèques-repas seront ensuite versés sur la carte existante.

Carte perdue ou volée ?

Faites bloquer votre carte dès que possible. Il existe plusieurs façons de procéder :

  1. En ligne via l'espace web personnel sur www.myedenred.be
  2. Par téléphone via notre serveur vocal interactif au 02/702.20.02
  3. Via le helpdesk d'Edenred

Indiquez clairement que vous êtes un travailleur temporaire, car la procédure est différente pour les travailleurs permanents.

La carte est alors rendue inutilisable. Confirmez votre nouvelle commande de carte et l'adresse de livraison via votre espace web personnel sur www.myedenred.be.

Accident ?

Sur le chemin du travail :
Si vous avez un accident sur le chemin du travail, faites-le toujours constater par la police, les services de secours ou des témoins. Il est important que vous informiez également Update-pro immédiatement.

Au travail :
Là encore, vous faites constater l'accident par un médecin et vous, ou votre supérieur hiérarchique, en informez Update-pro.

Si vous avez un accident sur le chemin du travail ou au travail, vos frais médicaux et votre perte de revenus seront compensés par notre assurance. Nous vous payons jusqu'à la fin du contrat, après quoi l'assurance prend le relais. Si votre accident n'est pas reconnu et est refusé par l'assurance, la mutuelle prend en charge les frais et la perte de revenus.

Maladie ?

En cas de maladie, vous devez toujours nous prévenir, ainsi que votre supérieur hiérarchique direct, avant le début de votre journée de travail.

Consultez votre médecin dès que possible et fournissez à Update-pro un certificat médical pour toute la période de votre absence dans les 48 heures. Demandez également à votre médecin généraliste de remplir le « Certificat d'incapacité de travail » (également appelé le document « Confidentiel ») pour votre mutuelle.

Si vous avez travaillé pendant moins d'un mois consécutif et que vous tombez malade, votre mutuelle versera vos indemnités.

Si vous travaillez par l'intermédiaire d'Update-pro pendant un mois ou plus, sans interruption de plus d'une semaine, vous avez droit à une rémunération garantie à partir du premier jour d'incapacité de travail jusqu'à la fin du contrat de travail. Ensuite, la mutuelle versera votre indemnité.

Pécule de vacances ?

Comme tout membre du personnel permanent, en tant que travailleur temporaire, vous bénéficiez d'un simple pécule de vacances et d'un double pécule de vacances. Votre pécule de vacances représente 15,34 % de votre salaire brut.

Seul le moment du paiement diffère :

Pour les employés temporaires, le pécule de vacances est inclus dans le salaire que vous recevez (hebdomadaire ou mensuel selon le versement de votre salaire) et est payé par Update-pro.

Les ouvriers temporaires reçoivent le pécule de vacances par le biais de l'Office national des vacances annuelles (et non via Update-pro) une fois par an, au mois de mai.

Plus d'informations sur le site : www.onva.be
Office national des vacances annuelles
Chaussée d'Ixelles 213, B-1000 Bruxelles
02/627.97.60

Prime de fin d'année ?

Le secteur de l'intérim a un régime spécifique pour votre prime de fin d'année. Pour avoir droit à une prime de fin d'année en tant que travailleur temporaire, vous devez avoir travaillé au moins 65 jours pendant la période de référence (y compris les jours de maladie et les jours fériés).

La période de référence va du 1er juillet de l'année précédente au 30 juin de l'année en cours.

Votre prime de fin d'année correspond à 8,27 % de la rémunération brute que vous avez perçue au cours de la période de référence. Cette prime est versée par le Fonds social pour les intérimaires.

Au cours du mois de décembre, le Fonds social enverra à tous les bénéficiaires un document vous permettant d'obtenir le paiement de la prime.

Plus d'informations sur le site : www.fondsinterim.be
Fonds social
Avenue du Port 86C boîte 330, B-1000 Bruxelles
02/203.60.95

Jours fériés ?

Chaque année civile comprend 10 jours fériés officiels et rémunérés :

Nouvel an, lundi de Pâques, fête du travail, Ascension, lundi de Pentecôte, fête nationale, Assomption, Toussaint, Armistice et Noël.

En tant que travailleur temporaire, vous avez également droit au paiement de ces jours fériés légaux (ou des jours de remplacement de ces jours fériés) qui tombent pendant le contrat de travail.

Les règles suivantes s'appliquent au droit aux jours fériés payés après votre emploi :

  • moins de 15 jours d'ancienneté : vous n'avez pas droit au paiement du jour férié qui tombe après la fin de l'emploi ;
  • 15 jours à 1 mois d'ancienneté : vous avez droit au paiement d'un jour férié tombant dans les 14 jours suivant la fin de l'emploi ;
  • plus d'un mois d'ancienneté : vous avez droit au paiement de tous les jours fériés tombant dans les 30 jours suivant la fin de l'emploi.

Ces règles ne s'appliquent que si vous n'avez pas encore conclu un nouveau contrat de travail au moment du jour férié.

Travailler en tant qu'étudiant

En tant qu'étudiant, vous êtes plus que bienvenu chez nous. Nous vous suivons comme il se doit. Vous travaillez avec Update-pro ? Dans ce cas, vous concluez un contrat de travail qui répond à toutes les exigences légales et aux règles de sécurité. Une rémunération correcte et une rédaction transparente de votre contrat sont très importantes pour nous.

Lorsque vous commencez à travailler en tant qu'étudiant, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. En tant qu'étudiant, vous êtes un travailleur temporaire. Vous êtes protégé par un type de contrat spécifique : le contrat d'occupation d'étudiants. Ce contrat détermine, entre autres, le travail que vous pouvez effectuer et le nombre de jours de repos auxquels vous avez droit.

Par ailleurs, vous recevez chaque année du gouvernement un forfait de maximum 475 heures de travail. Vous travaillez davantage ? Dans ce cas, ces avantages financiers expirent. Il est donc important de garder un œil sur le nombre de jours où vous avez travaillé tout au long de l'année. Sur le site Student@Work vous pouvez simplement suivre le nombre d'heures de travail d'étudiant que vous pouvez encore effectuer.

Vous êtes étudiant ?

Aux fins du calcul des cotisations de sécurité sociale, vous êtes étudiant si :

  • vous suivez des études secondaires, supérieures ou universitaires ;
  • l'étude est votre activité principale et tout travail est clairement secondaire par rapport à cette principale activité. Par exemple : un travailleur qui effectue un bachelier après ses heures de travail n'est pas un étudiant.

Vous n'êtes plus étudiant si :

  • vous avez un contrat de 12 mois ou plus avec un employeur. Après ces 12 mois, vous ne pouvez plus exercer un job d'étudiant chez cet employeur. À partir de ce moment, vous et votre employeur paierez de toute façon les cotisations ordinaires de sécurité sociale. Chez un autre employeur, vous pouvez néanmoins obtenir un emploi en tant qu'étudiant jobiste ;
  • vous suivez des cours du soir ou une autre forme d'enseignement à horaire réduit. Dans ce cas également, vous ne pouvez plus faire un job d'étudiant.

Il n'est pas toujours aussi facile de déterminer si votre activité principale est d'être étudiant. Vous avez des doutes sur votre situation ? Alors, contactez-nous.

Vous avez l'âge requis ?

Il faut avoir un certain âge pour être autorisé à travailler en tant qu'étudiant jobiste.
Vous pouvez commencer à travailler en tant qu'étudiant jobiste dès que :

  • vous avez 16 ans ;
  • vous avez 15 ans et avez terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire.
Vous allez à l'école à temps partiel ?

Si vous allez à l'école à temps partiel, vous ne pouvez travailler en tant qu'étudiant jobiste que si :

  • vous ne travaillez pas dans le cadre d'un contrat de travail à temps partiel ou d'un contrat de stage ;
  • vous n'étudiez pas dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ;
  • vous ne bénéficiez pas d'allocations de transition (assurance chômage) ;
  • vous travaillez uniquement pendant les vacances scolaires.
Je suis bientôt diplômé. Puis-je encore faire un travail d'étudiant ?

En principe, non. Un job d'étudiant est réservé aux étudiants. Une fois que vous avez obtenu votre diplôme et que vous n'avez plus d'obligations envers votre école, vous n'êtes plus étudiant - et vous ne pouvez donc plus faire un job d'étudiant. Mais... il y a une exception.

Diplômé en juin

Après avoir obtenu votre diplôme en juin, vous pouvez encore faire un vrai job d'étudiant pendant les vacances d'été. Si vous obtenez votre diplôme en juin, l'ONSS admet que vous continuiez à travailler jusqu'au 30 septembre de la même année avec des cotisations sociales réduites.

Si vous rejoignez immédiatement le même employeur en tant que travailleur régulier après votre job d'étudiant, votre emploi régulier doit être clairement différent de votre job d'étudiant. En effet, le but n'est pas que votre employeur utilise le job d'étudiant comme une période d'essai pour l'emploi ordinaire.

Puis-je travailler pour plusieurs employeurs ou une agence d'intérim en tant qu'étudiant jobiste ?

Oui. Vous pouvez rester chez le même employeur ou changer fréquemment. Cela n'a pas d'importance, tant que vous ne dépassez pas votre quota. Assurez-vous toujours d'avoir un contrat avec votre employeur.

Combien pouvez-vous travailler et gagner en tant qu'étudiant jobiste ?

Si vous commencez à travailler en tant qu'étudiant, vous devez faire attention à ne pas dépasser certaines limites légales.

Vous pouvez travailler 475 heures par an avec des cotisations de sécurité sociale réduites. Si vous dépassez ce quota, vous payez les cotisations normales (plus élevées).

Vous ne pouvez pas travailler plus de 240 heures par trimestre (sauf en été), sinon vous perdrez vos allocations familiales.
Si vous gagnez trop, il est possible que :

vous deviez payer des impôts vous-même ;
vos parents doivent payer plus d'impôts parce que vous n'êtes plus à leur charge.
Cette infographie intitulée « 4 choses à surveiller » donne un aperçu des règles. Elle tient sur une feuille A4, en d'autres termes : imprimez-la et accrochez-la au-dessus de votre lit !

Source : [email protected]

Qu'est-ce qu'Interimsign ?

Par l'intermédiaire d'Interimsign, vous recevrez vos contrats de travail en tant que travailleur.
Vous recevrez à chaque fois un e-mail à ce sujet.

Pour signer votre contrat de travail, vous devez vous identifier.
Vous le faites la première fois en utilisant votre carte d'identité et un lecteur de cartes.

Ensuite, vous pourrez vous connecter à chaque fois en utilisant un mot de passe que vous aurez choisi vous-même.

Que devez-vous faire si vous ne pouvez plus vous identifier ?

Cliquez sur ce lien pour recevoir à nouveau vos données de connexion d'Interimsign :
https://www.adminbox.eu/users/confirmation/new?locale=fr

Saisissez ensuite votre nom d'utilisateur et vous pourrez accéder à vos contrats de travail.

Pour toute autre question, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Votre employeur ne nous connaît pas encore ?
Mettez-nous en contact et nous nous mettrons au travail.